Shop Product Reviews


Collectez et affichez vos avis clients: avis produits et avis boutique, sans abonnement. Créez vos critères de notation, profitez de multiples options d'affichage et de positionnement des avis clients, répondez aux avis clients et augmentez leur fidélité.

 

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Elu 4x "coup de coeur" PrestaShop

Support rapide & efficace

Garantie et mises à jour modules

Code haute performance

 

Fiche technique

Version5.1.4
CompatibilitéPrestaShop v1.7.7 et plus
Traductions
Bénéfice Taux de conversion
Bénéfice Fidélité / loyauté

 

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ÉLU COUP DE COEUR DU JURY AUX PRESTASHOP AWARDS

 


CE QUE LE MODULE VOUS APPORTE



PRÉSENTATION

Mettez en place un système de collecte d'avis clients complet et personnalisé sur votre boutique PrestaShop ! Shop Product Reviews vous permet de recueillir les avis de vos clients à propos de vos produits mais également de leur expérience d'achat en général sur votre boutique. Vous souhaitez connaître leur opinion sur des points en particulier ? Définissez vos propres critères de notation, que ce soit pour vos produits ou votre boutique.

Vous voulez importer vos anciens avis pour conserver votre historique ? Pas de problème, le module vous propose un outil d'import/export simple et intuitif ! Et si vous avez actuellement le module natif de PrestaShop (Commentaires produits) ou le module d'avis boutique et produits de Línea Gráfica, l'import est totalement automatique, vous n'avez rien à faire, il vous suffit d'installer notre module et celui-ci se charge tout seul de récupérer l'historique de vos avis !

Notre module respecte le RGPD et toutes les directives européennes en vigueur (comme le décret n° 2017-1436, ou la directive (UE) 2019/2161) concernant les obligations d'information relatives aux avis en ligne de consommateurs, en mettant en place tout ce qui est nécessaire pour que le client soit informé de manière claire et précise du système de gestion des avis. Il permet d'afficher un badge "Achat vérifié" pour certifier que l'avis fait bien suite à une commande et seuls les clients qui disposent d'un compte peuvent évaluer vos produits et votre boutique.



AUGMENTEZ VOTRE TAUX DE CONVERSION ET VOTRE CHIFFRE D'AFFAIRES

88% des internautes consultent les avis clients avant d’effectuer un achat sur un site e-commerce et 91 % des 18-25 ans accordent autant d’importance aux avis sur internet qu’a ceux de leurs proches. En affichant les avis de vos clients sur vos produits et/ou votre boutique sur votre site, vous augmentez la confiance de vos clients dans votre marque. Les avis clients sont une preuve sociale de la fiabilité de votre boutique et jouent le rôle d'un bouche à oreille digital. L'importance des avis clients dans le monde du e-commerce n'est plus à démontrer : ils sont aujourd'hui un élément clé du processus décisionnel et de votre stratégie marketing.

D'autre part, les commentaires client sont un formidable outil de publicité gratuite et un moyen d'obtenir facilement du contenu pertinent, récent et renouvelé régulièrement. Ce CGU (Contenu Généré par les Utilisateurs) est un des critères principaux examiné par Google pour améliorer votre référencement (SEO). Si votre thème est correctement balisé, Google pourra faire apparaître les étoiles correspondant à la note moyenne des produits dans ses résultats naturels ce qui améliorera également votre visibilité, votre taux de clics et votre trafic.

Notre module "Shop Product Reviews" est bien plus qu'un simple module de collecte d'avis. Par ses multiples fonctionnalités et options d'affichage des avis, que ce soit sur les pages produits ou les pages liste, par l'intermédiaire de blocs dédiés ou de badges, notre module "Shop Product Reviews" vous permet de mettre en confiance vos clients en les rassurant, de diminuer les abandons de panier et d'augmenter votre taux de conversion. D'après une étude, dès le premier avis posté sur un produit, le taux de conversion augmente de 10%, puis 30% dès 50 avis, et jusqu’à plus de 44% avec 200 avis ! Alors n'hésitez plus !



COLLECTEZ DES AVIS SUR VOS PRODUITS, VOTRE BOUTIQUE OU LES DEUX !

Le module "Shop Product Reviews" vous permet d'activer indépendamment la collecte d'avis sur les produits et celle d'avis sur votre boutique en général. Pour chacun des systèmes d'avis, de nombreuses options sont présentes : activation de la modération, affichage des avis uniquement dans la langue courante, activation d'un système de vote, affichage d'un bloc "derniers avis", etc...

Les notes des produits seront affichées sous forme d'étoiles. Vous avez la possibilité d'adapter la couleur des étoiles à votre thème puisqu'une infinité de couleurs sont disponibles. Un badge "Achat vérifié" peut être affiché à côté des avis liés à une commande, afin de renforcer encore plus la confiance des futurs acheteurs. La couleur du badge est également entièrement personnalisable ainsi que son texte.

Que ce soit pour les avis produits ou boutique, un système de programmation précise de l'envoi des e-mails de demande de notation est disponible. Vous avez également la possibilité d'envoyer une relance si votre client n'a pas donné d'avis suite au premier e-mail. Les titres et textes des e-mails peuvent être configurés directement à travers le module, et ce, pour chaque langue de votre boutique.

Avis produits

Accordez la possibilité d'évaluer un produit à tous les clients enregistrés ou uniquement aux clients ayant commandé le produit concerné. Cette dernière possibilité permet de renforcer encore plus la fiabilité des retours client sur vos produits.

Profitez d'une flexibilité de positionnement sur les pages produits : Affichez vos avis soit en pied de page soit au sein d'un onglet (si votre thème est compatible avec les onglets de page), et décidez où positionner la note moyenne du produit. Décidez également d'afficher les notes moyennes des produits sur les pages liste.

Permettez à vos visiteurs de filtrer les avis par note et de les trier comme ils le souhaitent. Affichez-leur la répartition du nombre d'avis par note et permettez-leur de se faire une idée rapide et globale des avis sur un produit, en activant l'affichage d'un bloc "battle" montrant le meilleur avis et le plus critique l'un en face de l'autre.

A noter également qu'en mettant en place les avis produits, la note moyenne pourra apparaître dans les résultats naturels de Google sous forme d'étoiles, ce qui attirera le regard et augmentera votre visibilité. Les liens qui affichent une note produit enregistrent un taux de clics (CTR) entre 15 et 30% plus élevé.

Avis boutique

Pourquoi ne pas recueillir également les retours de vos clients à propos de leur expérience d'achat en général ? Activez les avis boutique et permettez à vos clients de partager leur ressenti sur leur parcours sur votre site, le choix proposé, les offres ou encore la facilité de paiement et de livraison ! Cela renforcera le lien que vous avez avec eux en leur montrant que vous êtes à l'écoute de leurs besoins et contribuera à augmenter la fidélisation.

Positionnez le lien vers le formulaire d'avis boutique où vous le souhaitez sur votre site : compte client, pages produits, menu, ... Le module vous permet également d'afficher un badge "avis boutique" avec la note moyenne donnée par vos clients à votre boutique, sur les pages de votre site tout en choisissant sa position et sa couleur.



CRÉEZ VOS PROPRES CRITÈRES PERSONNALISÉS

Vous souhaitez connaître l'avis de vos clients sur des points particuliers ? Créez vos propres critères de notation ! Que ce soit pour les produits ou la boutique, le module vous offre la possibilité de créer des critères personnalisés. C'est vous qui décidez du libellé des critères et si vous souhaitez les réserver à certains produits ou à certaines catégories !

Utilisez les critères de notation produit pour demander à vos clients de noter des caractéristiques précises de certains articles afin de valider ou non votre choix de produits ou de fournisseurs : qualité du tissu, prix, coupe d'un vêtement, solidité etc... C'est un moyen gratuit de connaître l'efficacité de votre catalogue et une aide précieuse pour prendre des décisions éclairées concernant vos produits.

Quant aux critères de notation pour votre boutique en général, vous avez également le choix : navigation, ergonomie du site, variété de produits, clarté des descriptions, facilité de paiement, ou encore choix des points de livraison ! Les retours de vos clients vous permettrons de faire les bons choix et d'obtenir un meilleur taux de satisfaction client.

Sans oublier l'avantage SEO des critères ! Si vous orientez les clients en leur demandant de donner leur avis sur certains sujets particuliers grâce aux critères de notation, vos clients vont avoir tendance à utiliser des mots clés spécifiques qui vont booster votre SEO sur certaines requêtes.



INCITEZ LES CLIENTS À POSTER UN AVIS EN LEUR OFFRANT UN BON D'ACHAT

Vos clients ont parfois besoin d'un petit coup de pouce ! Encouragez-les à laisser leur avis sur les produits achetés, ou à propos de votre boutique, en leur proposant un bon d'achat en échange ! Cela les incitera à revenir commander sur votre boutique et augmentera leur fidélité.

Une fois votre offre configurée au sein du module, elle s'affichera dans les e-mails d'invitation à noter et également dans les formulaires de notation produit ou boutique.



FIDÉLISEZ VOS CLIENTS EN RÉPONDANT AUX AVIS

Notre module vous permet d'envoyer une réponse aux avis clients reçus, qu'ils soient positifs ou négatifs. Vous pouvez également décider d'afficher cette réponse sous l'avis du client sur votre boutique.

En effet, si les avis clients sont essentiels, il est également important de leur répondre pour montrer que vous proposez un service de qualité et que la satisfaction client est votre priorité. Vous encouragez également les futurs clients, qui verront vos réponses, à partager leur expérience.

En prenant le temps de répondre à vos clients satisfaits, vous leur montrez que vous leur êtes reconnaissant d'avoir pris la peine de donner leur avis et vous renforcez leur attachement à votre boutique. Quant aux clients mécontents, ce n'est jamais facile de leur répondre mais cela peut être une excellente opportunité pour leur montrer, ainsi qu'aux autres visiteurs, que vous êtes à l'écoute, que vous comprenez leur insatisfaction et que vous faites tout pour essayer de leur trouver une solution. D'autre part, en voyant que vous prenez la relation client à coeur, il y a de grandes chances pour que ces clients changent leur note...


FONCTIONNALITÉS



PARAMÈTRES D'AFFICHAGE GÉNÉRAUX
  • Possibilité de choisir la couleur des étoiles des notes produits et boutique (choix infini)
  • Possibilité de choisir la taille des étoiles
  • Possibilité d'afficher un badge "Achat vérifié" à côté des avis liés à une commande sur votre site (couleur et libellé pour chaque langue personnalisables)


CONFIGURATION DU SYSTÈME D'AVIS (PRODUITS ET BOUTIQUE)

Voici les options que vous retrouverez à la fois pour la configuration des avis produits et pour la configuration des avis boutique. Les deux systèmes d'avis (produits et boutique) se configurent de manière complètement indépendante :

  • Activation/Désactivation des avis (produits et/ou boutique)
  • Possibilité de rendre obligatoire la rédaction d'un commentaire
  • Possibilité de définir un nombre de caractères minimal
  • Possibilité d'activer la modération des avis pour que vous puissiez valider les avis avant de les publier (afin de respecter la loi, un badge indiquera à vos clients que les avis sont modérés)
  • Possibilité d'activer la modification des avis (afin de respecter la loi, un lien vers la page CMS dans laquelle vous expliquez votre système de gestion des avis sera affiché au dessus de la liste des avis)
  • Possibilité d'afficher uniquement les avis correspondant à la langue courante de la boutique
  • Possibilité de permettre aux visiteurs de signaler un abus
  • Possibilité de permettre à vos visiteurs de voter pour l'utilité d'un avis
  • Possibilité d'afficher, sur la page d'accueil, un bloc avec les derniers avis produits et/ou boutique publiés (avec configuration du nombre d'avis à afficher). Ce bloc contient également des liens permettant d'accéder aux pages listant tous les avis produits ou tous les avis boutique.


CONFIGURATION SPÉCIFIQUE AUX AVIS PRODUITS
  • Choix du type de clients pouvant évaluer un produit : tous les clients enregistrés ou uniquement les clients ayant commandé le produit concerné
  • Possibilité de masquer la description des produits dans le formulaire d'évaluation
  • Vos clients ont la possibilité d'évaluer un produit directement depuis le détail de leur commande
  • Vos clients ont la possibilité d'évaluer tous les produits commandés les uns à la suite des autres sur la même page (notation en cascade) depuis leur compte client

Affichage sur les pages produits

  • Possibilité de choisir la position des avis : pied de page, onglet de page (pour les thèmes compatibles) ou utilisation du mode widget pour une position personnalisée
  • Possibilité de choisir la position de la note moyenne du produit : sous le prix du produit, sous le bouton d'ajout au panier ou dans le bloc réassurance produit
  • Possibilité de permettre aux clients d'évaluer un produit directement depuis la page produit
  • Possibilité d'afficher des étoiles "vides" si le produit n'a pas encore d'avis
  • Personnalisation du texte à afficher s'il n'y a encore aucun avis
  • Personnalisation du nombre d'avis à afficher par page
  • Possibilité d'afficher un bloc "battle" présentant face à face le meilleur avis et le plus critique
  • Personnalisation du nombre d'avis minimal nécessaire pour afficher la distribution des notes et le bloc "battle" (si celui-ci a été activé)
  • Possibilité d'afficher un bloc avec la note moyenne par critère de notation produit
  • Possibilité de laisser les clients filtrer et/ou trier les avis par note ou date d'avis (ordre croissant/décroissant)

Affichage sur les pages liste de produits

  • Possibilité d'activer l'affichage des étoiles correspondant aux notes moyennes des produits sur les pages liste (seulement les étoiles ou les étoiles accompagnées de la note moyenne et du nombre total de notes)
  • Possibilité d'afficher des étoiles "vides" si le produit n'a pas encore d'avis
  • Configuration de la taille des étoiles et de la taille du texte afin de s'adapter au thème
  • Possibilité d'afficher, sur les pages catégorie, un bloc avec les derniers avis produits publiés (avec configuration de la position du bloc et du nombre d'avis à afficher). Ce bloc contient également un lien permettant d'accéder à une page listant tous les avis produits.
  • Possibilité d'afficher, sur les pages catégorie, un bloc avec la note moyenne des produits de la catégorie (avec configuration de la position du bloc)

Configuration d'un bon d'achat en échange d'un avis

  • Activation/désactivation du bon d'achat
  • Configuration du mode d'attribution du bon d'achat : un bon d'achat par commande ou un bon d'achat par client
  • Configuration complète du bon d'achat (valeur, catégories éligibles, conditions d'utilisation etc...)
  • Personnalisation du texte invitant à noter en échange d'un bon d'achat
  • Personnalisation du texte informant du montant d'achat minimal pour utiliser le bon d'achat
  • Le client est informé de l'offre dans l'e-mail d'invitation à noter et sur le formulaire de notation


CONFIGURATION SPÉCIFIQUE AUX AVIS BOUTIQUE
  • Possibilité d'afficher sur les pages de votre site, un badge "Avis boutique" contenant la note moyenne de votre boutique et un lien vers la page listant tous les avis boutique
  • Possibilité d'afficher la note moyenne de la boutique dans le pied de page, avec, en-dessous, un lien vers la page listant tous les avis boutique
  • Configuration de la position du badge
  • Configuration de la couleur du texte et de la couleur de fond du badge
  • Possibilité d'activer ou non l'affichage du badge sur mobile
  • Configuration de la position du formulaire d'avis boutique : affichage du bouton pour noter la boutique dans les comptes clients, sur les pages produits et/ou dans la colonne de gauche. Nous vous mettons également à disposition le lien vers le formulaire pour que vous puissiez le positionner où vous voulez (menu, page CMS, ...)
  • Possibilité pour le client de modifier son avis boutique


CRÉATION DE CRITÈRES DE NOTATION PERSONNALISÉS
  • Possibilité de créer un ou plusieurs critères de notation, pour les avis produits et pour les avis boutique (de manière indépendante)
  • Personnalisation du nom du critère (configuration multilingue)
  • Activation/Désactivation d'un critère
  • Possibilité d'appliquer un critère de notation uniquement à certains produits spécifiques et/ou à certaines catégories spécifiques


CONFIGURATION DES E-MAILS DE DEMANDE DE NOTATION
  • Activation/Désactivation des e-mails d'évaluation
  • Sélection du statut de commande sur lequel le module doit se baser pour l'envoi de l'e-mail de demande de notation
  • Configuration du nombre de jours avant l'envoi de l'e-mail, à partir du changement de statut
  • Personnalisation du sujet et du contenu de l'e-mail, pour chaque langue de la boutique
  • Possibilité d'activer l'envoi d'un second e-mail (relance), avec configuration du nombre de jours entre l'envoi du premier e-mail et l'envoi du second.
  • Personnalisation du sujet et du contenu de l'e-mail de relance, pour chaque langue de la boutique
  • URL de CRON à utiliser pour l'envoi des e-mails de notation et des relances (une pour les avis boutique et une pour les avis produits)
  • Google My Business : Possibilité d'inclure dans les e-mails de demande de notation une demande d'évaluation de votre boutique sur Google

Remarque : afin de respecter le choix de vos clients et la règlementation, nous avons ajouté dans les e-mails de demande de notation, un lien leur permettant de se désinscrire et de ne plus recevoir de sollicitation pour une évaluation.



OUTIL DE MODÉRATION DES AVIS
  • Possibilité d'activer/désactiver la publication d'un avis
  • Possibilité d'éditer un avis(*)
  • Possibilité de supprimer un avis(*)
  • Possibilité d'ajouter un avis manuellement(*)

(*)En fonction de la loi applicable dans votre pays, il est de votre responsabilité de prévenir vos clients de la manière dont sont traités leurs avis. En cas d'activation de la modération des avis un badge informant les clients de la modération sera affiché, au dessus de la liste des avis. En cas d'activation de la modification des avis, il y aura, en plus, un lien vers la page CMS dans laquelle vous détaillez votre politique de gestion et traitement des avis clients.



RÉPONSE AUX AVIS ET GESTION DES LITIGES
  • Possibilité de répondre à l'avis d'un client en lui envoyant un e-mail et/ou en affichant la réponse sous son avis sur votre boutique
  • Avis négatifs :
    • Sélection de la note en dessous de laquelle vous souhaitez recevoir une alerte
    • Droit de réponse : personnalisation du message par défaut à envoyer aux clients en cas de mauvaise note (envoi déclenché par votre action manuelle, possibilité d'adapter le contenu de l'e-mail en fonction du cas client)
    • Outil de gestion des litiges avec suivi de l'état d'avancement du dossier et notification en cas de modification de la note


OUTIL D'IMPORT/EXPORT DES AVIS

Tout d'abord, si vous avez actuellement le module natif de PrestaShop (Commentaires produits) ou le module d'avis boutique et produits de Línea Gráfica, notre module se charge de récupérer automatiquement votre historique d'avis. Vous n'avez rien à faire, tout est automatique.

Si vous utilisez un autre système d'avis et que vous souhaitez passer à notre module tout en gardant l'historique de vos avis, rien de plus simple ! Le module contient un outil d'import/export des avis produits et boutique :

  • Outil d'import des avis produits et des avis boutique à partir d'un fichier CSV (modèle de fichier CSV fourni)
  • Outil de pré-visualisation du fichier avant import
  • Possibilité de compléter les données manquantes avant import
  • Possibilité d'importer uniquement certains avis du fichier
  • Sélection du statut que les avis doivent avoir après import ("Publiés" ou "En attente de modération")
  • Outil d'export des avis produits et des avis boutique dans un fichier CSV avec possibilité de spécifier la langue des avis à exporter


RÈGLES D'EXCLUSION ET PARTAGE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
  • Possibilité d'exclure des adresses e-mails spécifiques ou d'exclure certains domaines (comme les places de marché)
  • Possibilité d'exclure certains groupes de clients
  • Possibilité d'exclure les clients non inscrits à la newsletter
  • Possibilité d'exclure certains produits du système de notation
  • Possibilité d'activer le partage des avis produit sur Twitter et/ou Facebook (depuis les pages produits ou les pages liste)


COMPATIBILITÉ AVEC ADVANCED PACK

Notre module est compatible avec le module de création et gestion de packs et lots avancés Advanced Pack de Presta-Module : vos clients ont la possibilité de noter un pack de produits dans son ensemble ou chacun des produits séparément. Une offre pack "Advanced Pack + Shop Product Reviews" est disponible sur le site de Presta-Module.



COMPATIBILITÉ AVEC LE SERVICE D'AVIS CLIENTS EN VIDÉO REC.REVIEWS

 

recreviews

 

Publiez également les avis de vos clients en vidéo sur les pages produits de votre boutique ! Shop Product Reviews est compatible avec notre service automatisé d'avis clients en vidéo rec.reviews.



AUTRE

"Shop Product Reviews" est compatible avec le module "Advanced Pack" de Presta-Module

Vous vendez des produits par lots ? Sachez que notre module est pleinement compatible avec le module "Advanced Pack" de Presta-Module (voir le pack des deux modules ici). En combinant les deux, vos clients ont la possibilité d'évaluer le pack dans son ensemble ou chacun des produits du pack. La note moyenne du pack, ainsi que celle de chaque produit le composant et le détail de toutes les notes et avis s'afficheront sur les pages "pack".

"Shop Product Reviews" est compatible avec notre service d'avis produits en vidéo : rec.reviews

Publiez également l'avis de vos clients en vidéo ! Shop Product Reviews est compatible avec notre service d'avis clients en vidéo rec.reviews. La vidéo rajoutera de l'authenticité aux avis publiés sur votre boutique. Testez le service rec.reviews gratuitement, c'est sans engagement. Plus d'informations sur le site du service.



LES "+" POUR VOS CLIENTS


Vos visiteurs, qui ne connaissent pas forcément votre marque et qui ne peuvent pas tenir vos produits entre leurs mains comme dans un magasin physique, apprécieront de pouvoir se référer à l'expérience des précédents acheteurs pour prendre leur décision. Les retours des autres clients sont un moyen pour eux de se rassurer, de confirmer les caractéristiques d'un produit et même d'avoir des informations supplémentaires. Ils pourront même interagir avec les avis des autres en votant pour le caractère utile d'un commentaire dans leur prise de décision. En partageant à leur tour leur avis ils auront le sentiment de créer une communauté autour de votre marque.



RECOMMANDATIONS


  • Mise à jour de la version 4 à la version 5 :La mise à jour de la version 4 vers la version 5 peut nécessiter un travail d'intégration.

  • Module conforme aux directives européennes : Notre module respecte le RGPD et toutes les directives européennes en vigueur (comme le décret n° 2017-1436 ou la directive UE 2019/2161 du Parlement Européen) relatives aux obligations d'information concernant les avis en ligne des consommateurs. Cependant, il vous revient la responsabilité, grâce aux fonctionnalités du module, de mettre aux normes votre boutique en ligne en vous appuyant sur les textes des décrets disponibles sur les sites legifrance.gouv.fr et cnil.fr.

  • Travaillez en toute sécurité : Afin de vous assurer de la compatibilité du module Notes & Avis Clients Pro + Google Rich Snippets avec le reste de vos modules installés, nous vous conseillons une première installation dans un environnement de pré-production. Notre service Parachute vous permet de dupliquer très simplement votre boutique sur un environnement de test et de sécuriser vos mises en production, venez le découvrir !

  • Partage sur les réseaux et respect du RGPD : En installant ce module, en plus de la mise en place d’un système de gestion d’avis, vous permettez à vos clients de réagir aux commentaires sur vos produits à travers des outils mis à disposition par Facebook et Twitter (boutons de “partage”). A cet égard, Facebook et Twitter sont susceptibles d’accéder à certaines informations relatives à leur navigation. Nous vous rappelons que, en tant que responsable de l’utilisation des données personnelles de vos clients et visiteurs et pour respecter le nouveau Règlement Européen sur la Protection des Données, vous êtes dans l’obligation d’en informer vos utilisateurs de manière claire et dans une documentation facilement accessible (par exemple dans vos Conditions Générales d’Utilisation). Vous devez leur fournir les liens qui les dirigeront vers les politiques d’utilisation des données personnelles de Facebook et Twitter. Vous devez également les informer de leurs droits, notamment celui d’opposition à l’utilisation de leurs données personnelles et des moyens de faire valoir leurs droits.
    Nous déclinons toute responsabilité en cas de non respect du règlement précédemment cité.



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BusinessTech est spécialisé dans le développement et l'édition de modules Google pour PrestaShop. Consultez notre catalogue complet : Modules Google & publicité

 

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