Collectez et affichez vos avis clients: avis produits et avis boutique, sans abonnement. Créez vos critères de notation, profitez de multiples options d'affichage et de positionnement des avis clients, répondez aux avis clients et augmentez leur fidélité.
Login du back-office:
E-mail: demo@demo.fr
Mot de passe: demodemo
Version | 5.1.4 |
Compatibilité | PrestaShop v1.7.7 et plus |
Traductions | |
Bénéfice | Taux de conversion |
Bénéfice | Fidélité / loyauté |
Mettez en place un système de collecte d'avis clients complet et personnalisé sur votre boutique PrestaShop ! Shop Product Reviews vous permet de recueillir les avis de vos clients à propos de vos produits mais également de leur expérience d'achat en général sur votre boutique. Vous souhaitez connaître leur opinion sur des points en particulier ? Définissez vos propres critères de notation, que ce soit pour vos produits ou votre boutique.
Vous voulez importer vos anciens avis pour conserver votre historique ? Pas de problème, le module vous propose un outil d'import/export simple et intuitif ! Et si vous avez actuellement le module natif de PrestaShop (Commentaires produits) ou le module d'avis boutique et produits de Línea Gráfica, l'import est totalement automatique, vous n'avez rien à faire, il vous suffit d'installer notre module et celui-ci se charge tout seul de récupérer l'historique de vos avis !
Notre module respecte le RGPD et toutes les directives européennes en vigueur (comme le décret n° 2017-1436, ou la directive (UE) 2019/2161) concernant les obligations d'information relatives aux avis en ligne de consommateurs, en mettant en place tout ce qui est nécessaire pour que le client soit informé de manière claire et précise du système de gestion des avis. Il permet d'afficher un badge "Achat vérifié" pour certifier que l'avis fait bien suite à une commande et seuls les clients qui disposent d'un compte peuvent évaluer vos produits et votre boutique.
88% des internautes consultent les avis clients avant d’effectuer un achat sur un site e-commerce et 91 % des 18-25 ans accordent autant d’importance aux avis sur internet qu’a ceux de leurs proches. En affichant les avis de vos clients sur vos produits et/ou votre boutique sur votre site, vous augmentez la confiance de vos clients dans votre marque. Les avis clients sont une preuve sociale de la fiabilité de votre boutique et jouent le rôle d'un bouche à oreille digital. L'importance des avis clients dans le monde du e-commerce n'est plus à démontrer : ils sont aujourd'hui un élément clé du processus décisionnel et de votre stratégie marketing.
D'autre part, les commentaires client sont un formidable outil de publicité gratuite et un moyen d'obtenir facilement du contenu pertinent, récent et renouvelé régulièrement. Ce CGU (Contenu Généré par les Utilisateurs) est un des critères principaux examiné par Google pour améliorer votre référencement (SEO). Si votre thème est correctement balisé, Google pourra faire apparaître les étoiles correspondant à la note moyenne des produits dans ses résultats naturels ce qui améliorera également votre visibilité, votre taux de clics et votre trafic.
Notre module "Shop Product Reviews" est bien plus qu'un simple module de collecte d'avis. Par ses multiples fonctionnalités et options d'affichage des avis, que ce soit sur les pages produits ou les pages liste, par l'intermédiaire de blocs dédiés ou de badges, notre module "Shop Product Reviews" vous permet de mettre en confiance vos clients en les rassurant, de diminuer les abandons de panier et d'augmenter votre taux de conversion. D'après une étude, dès le premier avis posté sur un produit, le taux de conversion augmente de 10%, puis 30% dès 50 avis, et jusqu’à plus de 44% avec 200 avis ! Alors n'hésitez plus !
Le module "Shop Product Reviews" vous permet d'activer indépendamment la collecte d'avis sur les produits et celle d'avis sur votre boutique en général. Pour chacun des systèmes d'avis, de nombreuses options sont présentes : activation de la modération, affichage des avis uniquement dans la langue courante, activation d'un système de vote, affichage d'un bloc "derniers avis", etc...
Les notes des produits seront affichées sous forme d'étoiles. Vous avez la possibilité d'adapter la couleur des étoiles à votre thème puisqu'une infinité de couleurs sont disponibles. Un badge "Achat vérifié" peut être affiché à côté des avis liés à une commande, afin de renforcer encore plus la confiance des futurs acheteurs. La couleur du badge est également entièrement personnalisable ainsi que son texte.
Que ce soit pour les avis produits ou boutique, un système de programmation précise de l'envoi des e-mails de demande de notation est disponible. Vous avez également la possibilité d'envoyer une relance si votre client n'a pas donné d'avis suite au premier e-mail. Les titres et textes des e-mails peuvent être configurés directement à travers le module, et ce, pour chaque langue de votre boutique.
Avis produits
Accordez la possibilité d'évaluer un produit à tous les clients enregistrés ou uniquement aux clients ayant commandé le produit concerné. Cette dernière possibilité permet de renforcer encore plus la fiabilité des retours client sur vos produits.
Profitez d'une flexibilité de positionnement sur les pages produits : Affichez vos avis soit en pied de page soit au sein d'un onglet (si votre thème est compatible avec les onglets de page), et décidez où positionner la note moyenne du produit. Décidez également d'afficher les notes moyennes des produits sur les pages liste.
Permettez à vos visiteurs de filtrer les avis par note et de les trier comme ils le souhaitent. Affichez-leur la répartition du nombre d'avis par note et permettez-leur de se faire une idée rapide et globale des avis sur un produit, en activant l'affichage d'un bloc "battle" montrant le meilleur avis et le plus critique l'un en face de l'autre.
A noter également qu'en mettant en place les avis produits, la note moyenne pourra apparaître dans les résultats naturels de Google sous forme d'étoiles, ce qui attirera le regard et augmentera votre visibilité. Les liens qui affichent une note produit enregistrent un taux de clics (CTR) entre 15 et 30% plus élevé.
Avis boutique
Pourquoi ne pas recueillir également les retours de vos clients à propos de leur expérience d'achat en général ? Activez les avis boutique et permettez à vos clients de partager leur ressenti sur leur parcours sur votre site, le choix proposé, les offres ou encore la facilité de paiement et de livraison ! Cela renforcera le lien que vous avez avec eux en leur montrant que vous êtes à l'écoute de leurs besoins et contribuera à augmenter la fidélisation.
Positionnez le lien vers le formulaire d'avis boutique où vous le souhaitez sur votre site : compte client, pages produits, menu, ... Le module vous permet également d'afficher un badge "avis boutique" avec la note moyenne donnée par vos clients à votre boutique, sur les pages de votre site tout en choisissant sa position et sa couleur.
Vous souhaitez connaître l'avis de vos clients sur des points particuliers ? Créez vos propres critères de notation ! Que ce soit pour les produits ou la boutique, le module vous offre la possibilité de créer des critères personnalisés. C'est vous qui décidez du libellé des critères et si vous souhaitez les réserver à certains produits ou à certaines catégories !
Utilisez les critères de notation produit pour demander à vos clients de noter des caractéristiques précises de certains articles afin de valider ou non votre choix de produits ou de fournisseurs : qualité du tissu, prix, coupe d'un vêtement, solidité etc... C'est un moyen gratuit de connaître l'efficacité de votre catalogue et une aide précieuse pour prendre des décisions éclairées concernant vos produits.
Quant aux critères de notation pour votre boutique en général, vous avez également le choix : navigation, ergonomie du site, variété de produits, clarté des descriptions, facilité de paiement, ou encore choix des points de livraison ! Les retours de vos clients vous permettrons de faire les bons choix et d'obtenir un meilleur taux de satisfaction client.
Sans oublier l'avantage SEO des critères ! Si vous orientez les clients en leur demandant de donner leur avis sur certains sujets particuliers grâce aux critères de notation, vos clients vont avoir tendance à utiliser des mots clés spécifiques qui vont booster votre SEO sur certaines requêtes.
Vos clients ont parfois besoin d'un petit coup de pouce ! Encouragez-les à laisser leur avis sur les produits achetés, ou à propos de votre boutique, en leur proposant un bon d'achat en échange ! Cela les incitera à revenir commander sur votre boutique et augmentera leur fidélité.
Une fois votre offre configurée au sein du module, elle s'affichera dans les e-mails d'invitation à noter et également dans les formulaires de notation produit ou boutique.
Notre module vous permet d'envoyer une réponse aux avis clients reçus, qu'ils soient positifs ou négatifs. Vous pouvez également décider d'afficher cette réponse sous l'avis du client sur votre boutique.
En effet, si les avis clients sont essentiels, il est également important de leur répondre pour montrer que vous proposez un service de qualité et que la satisfaction client est votre priorité. Vous encouragez également les futurs clients, qui verront vos réponses, à partager leur expérience.
En prenant le temps de répondre à vos clients satisfaits, vous leur montrez que vous leur êtes reconnaissant d'avoir pris la peine de donner leur avis et vous renforcez leur attachement à votre boutique. Quant aux clients mécontents, ce n'est jamais facile de leur répondre mais cela peut être une excellente opportunité pour leur montrer, ainsi qu'aux autres visiteurs, que vous êtes à l'écoute, que vous comprenez leur insatisfaction et que vous faites tout pour essayer de leur trouver une solution. D'autre part, en voyant que vous prenez la relation client à coeur, il y a de grandes chances pour que ces clients changent leur note...
Voici les options que vous retrouverez à la fois pour la configuration des avis produits et pour la configuration des avis boutique. Les deux systèmes d'avis (produits et boutique) se configurent de manière complètement indépendante :
Affichage sur les pages produits
Affichage sur les pages liste de produits
Configuration d'un bon d'achat en échange d'un avis
Remarque : afin de respecter le choix de vos clients et la règlementation, nous avons ajouté dans les e-mails de demande de notation, un lien leur permettant de se désinscrire et de ne plus recevoir de sollicitation pour une évaluation.
(*)En fonction de la loi applicable dans votre pays, il est de votre responsabilité de prévenir vos clients de la manière dont sont traités leurs avis. En cas d'activation de la modération des avis un badge informant les clients de la modération sera affiché, au dessus de la liste des avis. En cas d'activation de la modification des avis, il y aura, en plus, un lien vers la page CMS dans laquelle vous détaillez votre politique de gestion et traitement des avis clients.
Tout d'abord, si vous avez actuellement le module natif de PrestaShop (Commentaires produits) ou le module d'avis boutique et produits de Línea Gráfica, notre module se charge de récupérer automatiquement votre historique d'avis. Vous n'avez rien à faire, tout est automatique.
Si vous utilisez un autre système d'avis et que vous souhaitez passer à notre module tout en gardant l'historique de vos avis, rien de plus simple ! Le module contient un outil d'import/export des avis produits et boutique :
Notre module est compatible avec le module de création et gestion de packs et lots avancés Advanced Pack de Presta-Module : vos clients ont la possibilité de noter un pack de produits dans son ensemble ou chacun des produits séparément. Une offre pack "Advanced Pack + Shop Product Reviews" est disponible sur le site de Presta-Module.
Publiez également les avis de vos clients en vidéo sur les pages produits de votre boutique ! Shop Product Reviews est compatible avec notre service automatisé d'avis clients en vidéo rec.reviews.
"Shop Product Reviews" est compatible avec le module "Advanced Pack" de Presta-Module
Vous vendez des produits par lots ? Sachez que notre module est pleinement compatible avec le module "Advanced Pack" de Presta-Module (voir le pack des deux modules ici). En combinant les deux, vos clients ont la possibilité d'évaluer le pack dans son ensemble ou chacun des produits du pack. La note moyenne du pack, ainsi que celle de chaque produit le composant et le détail de toutes les notes et avis s'afficheront sur les pages "pack".
"Shop Product Reviews" est compatible avec notre service d'avis produits en vidéo : rec.reviews
Publiez également l'avis de vos clients en vidéo ! Shop Product Reviews est compatible avec notre service d'avis clients en vidéo rec.reviews. La vidéo rajoutera de l'authenticité aux avis publiés sur votre boutique. Testez le service rec.reviews gratuitement, c'est sans engagement. Plus d'informations sur le site du service.
Vos visiteurs, qui ne connaissent pas forcément votre marque et qui ne peuvent pas tenir vos produits entre leurs mains comme dans un magasin physique, apprécieront de pouvoir se référer à l'expérience des précédents acheteurs pour prendre leur décision. Les retours des autres clients sont un moyen pour eux de se rassurer, de confirmer les caractéristiques d'un produit et même d'avoir des informations supplémentaires. Ils pourront même interagir avec les avis des autres en votant pour le caractère utile d'un commentaire dans leur prise de décision. En partageant à leur tour leur avis ils auront le sentiment de créer une communauté autour de votre marque.
BusinessTech est spécialisé dans le développement et l'édition de modules Google pour PrestaShop. Consultez notre catalogue complet : Modules Google & publicité