Publié le : 19/10/2016 15:28:14
Catégories : Nos conseils en E-commerce
Ça y est, l’automne est là, le froid, la pluie et même la neige reviennent et, alors qu’on avait encore à l’esprit nos vacances d’été, les fêtes de fin d’année semblent arriver à grands pas…
Nous le savons, la période de Noël est cruciale pour les e-commerçants et elle est souvent synonyme de stress, de nuit blanches et d’ongles rongés… Bon, laissez vos ongles tranquilles, Business Tech est là :) Nous avons décidé de vous aider à déterminer vos priorités pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir au mieux votre fin d’année.
De plus en plus de gens ont confiance en Internet pour faire leurs achats (98% des e-acheteurs des fêtes de fin d’année se déclarent satisfaits). C’est une très bonne nouvelle pour tous les e-commerçants mais cela implique également que la concurrence est de plus en plus rude !! Sans parler de « celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom » (… oui oui on parle bien d’Amazon) qui continue de grandir aux dépends des petits commerçants… Il est donc indispensable (voir vital !) d’optimiser sa boutique pour pouvoir faire grimper son chiffre d’affaire au moment des fêtes de fin d’année.
Et là vous vous dîtes peut-être que vous avez le temps d’y penser, et bien vous faites erreur !! La ruée vers les cadeaux de Noël commence dès la 3ème semaine d’octobre !! Et ce sont les chiffres qui le disent, regardez l’évolution du nombre de recherches lancées pour « cadeaux de noël » sur Google en octobre :
Alors, à vos sites, prêts ? Partez !
En 2015, 61% des e-acheteurs déclarent avoir effectué leurs achats de Noël sur Internet pour gagner du temps et éviter de se déplacer. Il s’agit de la première raison évoquée, devant le prix (53%), le choix (49%) ou même la foule (41%)*.
« Tant mieux pour nous, e-commerçants ! », vous allez me dire… Oui mais … si votre site ne permet pas aux clients de trouver rapidement ce qu’ils cherchent et d’effectuer une commande en quelques clics, ils iront chez le concurrent !
De même que dans les rues, les marchands peaufinent la décoration de leur vitrine pour attirer les passants, un des moyens pour mieux vendre sur internet au moment de Noël, c’est de créer une sélection de produits spécialement pour Noël. Le caractère exceptionnel de la collection, associé à une bonne campagne marketing, augmentera le trafic sur votre boutique et votre chiffre d’affaire.
Encore faut-il savoir quels produits mettre dans cette sélection ! Pour cela vous pouvez vous inspirer de palmarès comme celui du Grand Prix du Jouet 2016, ou des produits tendances et en vogues en fonction de votre secteur. Mais si vous ne voulez pas vous procurer de nouveaux produits et que vous voulez utiliser des articles déjà en vente sur votre boutique, votre priorité doit être d’analyser les bénéfices nets que vous faites sur chaque produit. Notre module de rapport de ventes vous affiche instantanément les chiffres exacts de vos marges et bénéfices pour chacun de vos produits. Vous pouvez ainsi sélectionner des produits en fonction de leurs performances et pousser ceux qui n’ont pas eu beaucoup de succès en profitant de Noël pour leur appliquer une réduction.
SaleCycle a publié son infographie Tendances Remarketing issue de l’analyse des données client de 500 grandes marques internationales au 2ème trimestre 2016. Avec près de 3 internautes sur 4 concernés (74,5%), un constat s’impose : l’abandon de panier est un phénomène très répandu.
Pour éviter que les clients ne reviennent pas acheter sur votre boutique, une solution ultra efficace s’impose : Le remarketing dynamique**.
Grâce au remarketing dynamique, le client retrouvera de suite les produits qu’il a consultés juste en cliquant sur le message qui s’affichera devant lui. Il ne perdra donc plus de temps à retrouver l’adresse de votre site internet puis à rechercher dans la boutique le produit qu’il avait aimé. Vous évitez donc que le client renonce à retrouver votre produit par peur de perdre trop de temps (ou par fainéantise !).
Le module Google Remarketing + Dynamique vous permet de mettre en place ce type de campagnes.
Par exemple, Netshoes, le site marchand le plus important au monde dans le secteur de la vente d'équipements sportifs et de vêtements de sport, a vu son chiffre d'affaires global augmenter de 30 à 40 % pendant la période des fêtes grâce au remarketing dynamique.
Selon un sondage IFOP, 96 % des internautes sont très sensibles à la réputation des marchands en ligne. 88% des internautes consultent les avis clients avant d'acheter et 58% indiquent consulter les avis clients même sans intention d'achat.
L'absence d'avis consommateur peut aussi vous être préjudiciable ("aucun avis trouvé sur cette boutique, sont-ils sérieux ? Vont-ils me livrer à temps ? Quel va être l’état de mon colis en arrivant ?"). En cette période de Noël, les gens ne prendront pas le risque de commander sur un site qui ne possède pas d’avis, ils veulent être certains de recevoir leur cadeau à temps et donc ils veulent être rassurés par les avis clients.
Chez Business Tech, on a élaboré le module Notes & Avis Clients Pro + Google Rich Snippets qui vous permet d’afficher sur votre site la moyenne des notes sous la forme très visuelle d’étoiles jaunes et de profiter de résultats visuellement améliorés dans les résultats de recherche de Google (étoiles, prix, marque,…). L’œil de vos clients sera attiré vers votre boutique et votre taux de transformation augmentera.
Fin 2013, Google a lancé son badge « Google Marchand de Confiance » qui garantit que le site sur lequel il est apposé répond à plusieurs critères de qualité, tels que la fiabilité des délais de préparation de commandes, un service client sérieux, une protection des achats, sans frais supplémentaires, à hauteur de 1000€… De plus, l’internaute peut avoir une idée des performances enregistrées par le site avec des chiffres à l’appui, le but étant de toujours mieux informer le client tout en le rassurant. Les marchands réussissant à avoir le label sont assurés de capter de nombreux nouveaux clients, de les fidéliser et donc d’augmenter leur taux de conversion.
Notre module Google Marchands de Confiance vous permet de remplir les conditions techniques pour postuler et devenir un marchand certifié par Google.
En cette période de Noël, pour attirer les e-acheteurs il faut avoir une bonne communication marketing. Et pour cela, quoi de mieux que les réseaux sociaux ? Grâce à plus d’1,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est le réseau du bouche-à-oreille le plus efficace.
Et voilà ! Maintenant vous savez quoi faire pour être prêts pour la ruée vers les cadeaux de Noël !
Pour toutes questions, contactez-nous !
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, nous serons ravis de dialoguer avec vous !
A bientôt sur le blog BT !
Sources et définitions :
*FEVAD http://www.fevad.com/bilan-des-achats-de-noel-2015-sur-internet/
**Remarketing : le remarketing (classique) vous permet de diffuser des annonces auprès des personnes ayant déjà visité votre site ou utilisé votre application mobile.
Remarketing dynamique : c’est un remarketing avancé. Vous pouvez présenter à vos clients et visiteurs une annonce contenant les produits ou services auxquels ils se sont intéressés sur votre site. Parce que le message est adapté à l'utilisateur, vous pouvez inciter celui-ci à revenir sur votre site pour terminer ce qu'il avait entamé.