Google Analytics : GA4 et Universal Analytics


Installez la nouvelle génération de balise Google Analytics 4 et bénéficiez d'une collecte de données plus pertinente grâce au machine learning de Google. Associez Universal Analytics (UA) et GA4 pour profiter de rapports complémentaires et innovants

 

Google Analytics Pro
Google Analytics Pro
Google Analytics Pro
Google Analytics Pro
Google Analytics Pro
Google Analytics Pro
Google Analytics Pro

Essayez notre demo !

Login du back-office:

E-mail: demo@demo.fr
Mot de passe: demodemo


49.99

J'ai besoin d'aide pour l'installer
Je n'ai pas besoin d'aide
3 mois
1 an
2 ans

Commandez en toute tranquillité:

Remporté 4x les PrestaShop Awards

Elu 4x "coup de coeur" PrestaShop

Support rapide & efficace

Garantie et mises à jour modules

Code haute performance

 

Fiche technique

Version2.0.1
CompatibilitéPrestaShop v1.6 - v1.7.x
Traductions
Bénéfice Stats & développement

 

En savoir plus



CE QUE CE MODULE VOUS APPORTE

Notre module installe sur votre boutique la balise de suivi Google Analytics 4 qui s'appuie sur la technologie innovante du machine learning, ou apprentissage automatique, de Google. Grâce à cette balise intelligente, vous serez en mesure de bénéficier de tous les rapports Analytics de dernière génération qui permettent une compréhension approfondie de votre business, du profil de vos clients et de leur comportement vis à vis de vos produits. Suivez l'activité de vos clients en temps réel, analysez les tendances de vente actuelles, anticipez leurs actions futures, étudiez vos revenus potentiels selon différents paramètres etc... Les mesures prédictives de Google vous aiderons à améliorer vos décisions marketing et optimiser votre budget pour un meilleur retour sur investissement !

En plus de tous les événements basiques collectés automatiquement, la balise installée sur votre site par notre module est configurée pour détecter des événements recommandés pour le e-commerce et bien plus encore ! Activez également les mesures améliorées GA4 pour encore plus de données collectées.



Accédez toujours à vos rapports Universal Analytics

Vous utilisiez Universal Analytics et souhaitez garder votre configuration et vos rapports ? Pas de problème, associez simplement Universal Analytics et Google Analytics 4 dans votre compte Google Analytics et bénéficiez des deux types de rapports complémentaires. Vos rapports Universal ne seront pas impactés et continueront à collecter des données à travers la balise posée sur votre site.



Profitez d'une configuration ultra-simple, personnalisée et guidée

Indiquez simplement votre ID de mesure GA4 et, si besoin, l'ID de suivi Universal Analytics et commencez à collecter vos premières données !

D'autre part, la flexibilité du module vous permet d'adapter la balise à votre thème si celui-ci utilise des éléments HTML personnalisés pour n'importe quel évènement déclenché par un clic (ajout au panier, sélection d'un produit dans une liste, suppression d'un article du panier, connexion etc...). Vous bénéficiez également de paramètres avancés comme la sélection des statuts de commande associés à des commandes remboursées ou partiellement remboursées, ou la personnalisation des valeurs de conversion envoyées à Google.

Enfin, comme toujours avec les modules BusinessTech, chaque étape de configuration est expliquée et accompagnée d'une documentation détaillée et illustrée étape par étape.



Mode consentement et respect des nouvelles règlementations sur l'utilisation des données personnelles

Contrairement à l'ancienne génération de balise Analytics, la balise GA4 prend en compte les nouveaux besoins des marchands en matière de protection de la vie privée. Le mode consentement de la balise vous permet ainsi de collecter des informations tout en respectant les préférences de vos utilisateurs vis-à-vis de la pose de cookies et ce, quel que soit votre module de gestion des cookies. Activez-le simplement à travers l'onglet dédié du module.

Si, en plus, vous utilisez le module "Advanced Cookie Banner" de Presta-Module sur votre boutique, vous pourrez même prendre en compte différents niveaux de consentement vis à vis des cookies.



CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES



Installation automatique de la balise Google Analytics 4

Le module installe automatiquement la balise Google Analytics 4 dès que vous lui avez indiqué l'ID de mesure de votre propriété GA4. La balise est configurée pour envoyer, en plus des événements par défaut, les événements de type "e-commerce" incontournables (vue de produit, ajout au panier, génération d'un lead, achat, remboursement,...), ainsi que d'autres événements recommandés (connexion, création de compte,...).



Personnalisation des éléments HTML liés aux événements en fonction du thème

Notre module s'adapte à votre thème ! Si vous utilisez un thème qui modifie les éléments HTML par défaut liés aux événements de clic comme l'ajout au panier, la sélection d'un produit, l'ajout des informations de paiement etc..., vous avez la possibilité d'indiquer les éléments personnalisés de votre thème à prendre en compte à la place de ceux par défaut.



Personnalisation de la valeur de conversion

Lorsque le tag détecte le passage d'une commande sur votre boutique, il envoie la valeur de la conversion (le montant de la commande) à Google Analytics. Le module vous permet de personnaliser cette valeur :

  • Possibilité d'inclure ou non les taxes
  • Possibilité d'inclure ou non les frais de port
  • Possibilité d'inclure ou non les frais d'emballage


Paramètres avancés
  • Concernant le libellé des catégories : possibilité de choisir entre le nom de la catégorie courante (format court) ou le fil d'Ariane complet (format long)
  • Possibilité d'indiquer le ou les statuts qui correspondent à des commandes remboursées
  • Possibilité d'indiquer le ou les statuts qui correspondent à des commandes partiellement remboursées


Mode consentement

Notre module prend en charge le mode consentement de la balise Google Analytics (version bêta).

Ainsi, si vous l'activez, la balise Google Analytics utilisera des cookies uniquement si l'utilisateur les a acceptés au préalable. Il vous suffit pour cela d'indiquer l'élément HTML qui correspond au bouton d'acceptation des cookies du module correspondant sur votre boutique. Si les cookies sont refusés, la balise enverra uniquement des informations ne permettant pas d'identifier l'utilisateur. Pour une configuration personnalisée des informations envoyées à travers les cookies en fonction du niveau de consentement de l'utilisateur (utilisation uniquement des cookies statistiques ou uniquement des cookies marketing), associez notre module Google Analytics au module "Advanced Cookie Banner" de Presta-Module



Possibilité de continuer à remplir les rapports Universal Analytics

Si vous utilisiez Universal Analytics jusqu'à maintenant, vous pourrez continuer à collecter des données dans vos rapports UA existants. Il vous suffira d'associer vos propriétés GA4 et UA en suivant notre documentation détaillée, puis d'indiquer votre ID de suivi UA dans le module. Vous pourrez ainsi, à loisir, passer d'une propriété à l'autre dans votre compte Google Analytics afin de profiter des deux types de rapports.



RECOMMANDATIONS


  • Travaillez en toute sécurité : Afin de vous assurer de la compatibilité du module Google Analytics Pro avec le reste de vos modules installés, nous vous conseillons une première installation dans un environnement de pré-production. Notre service Parachute vous permet de dupliquer très simplement votre boutique sur un environnement de test et de sécuriser vos mises en production, venez le découvrir !

  • Respect du RGPD : En installant ce module vous mettez en place sur les pages de votre site internet, un extrait de code (balise) permettant de suivre l’activité de vos utilisateurs sur votre boutique. Les informations recueillies (comme les vues et clics de produit, les conversions, les remboursements, etc…) sont ensuite envoyées à Google afin d’être traitées. Vous pouvez ainsi les analyser pour comprendre comment vos visiteurs interagissent avec votre boutique en ligne et mettre en place des stratégies. A cet égard, nous vous rappelons que, en tant que responsable de l’utilisation des données personnelles de vos clients et visiteurs et pour respecter le nouveau Règlement Européen sur la Protection des Données, vous êtes dans l’obligation d’en informer vos utilisateurs de manière claire et dans une documentation facilement accessible (par exemple dans vos Conditions Générales d’Utilisation). Vous devez leur fournir le lien qui les dirigera vers la politique d’utilisation des données personnelles de Google (https://policies.google.com/privacy/update). Vous devez également les informer de leurs droits, notamment celui d’opposition à l’utilisation de leurs données personnelles et des moyens de faire valoir leurs droits.
    Nous déclinons toute responsabilité en cas de non respect du règlement précédemment cité.



FONCTIONNE ET COMPLÈTE PARFAITEMENT NOS AUTRES MODULES GOOGLE


BusinessTech est spécialisé dans le développement et l'édition de modules Google pour PrestaShop. Consultez notre catalogue complet : Modules Google & publicité

 

Articles du blog en relation