Google Analytics 4 : ce qui change par rapport à Universal Analytics

Publié le : 08/11/2021 09:03:19
Catégories : Nos conseils en E-commerce

 

Il y a un an, Google annonçait un grand changement dans sa manière de collecter les données et de les analyser, avec la sortie de Google Analytics 4. Par rapport à l’ancien système, Universal Analytics, ce nouveau type de propriété a apporté simplification, sécurité et innovation dans l’analyse des données.

 

Dans cet article nous présentons les principales nouveautés apportées par l’outil d’analyse nouvelle génération : Google Analytics 4.

 

Une simplification du modèle de collecte des données

 

Tout d’abord, à la différence d’Universal Analytics, la nouvelle propriété Google Analytics 4 peut être utilisée non seulement pour analyser les données d’un site web mais également pour étudier celles provenant d’une application web. Mais surtout, Google Analytics 4 peut combiner les données provenant des différentes plateformes et afficher les résultats au sein d’une même vue.

Entre Universal Analytics (UA) et Google Analytics 4 (GA4), le modèle de données est radicalement différent. Alors qu’Universal Analytics utilise un ancien modèle de données basé sur une distinction des “types d’appel” (vue de page, événement, interaction réseaux sociaux, transaction e-commerce, etc), Google Analytics 4 considère toute interaction, y compris une simple vue de page, comme un événement, ce qui le rapproche des systèmes de tracking modernes comme le pixel de Facebook par exemple. Cela simplifie grandement les choses. En effet, grâce à cette structure en événements, la nomenclature laborieuse et les conventions de nommage qu’il fallait mettre en place avec Universal ont disparu et font place à des paramètres d’événements déjà pré-définis, et livrés par Google dans une bibliothèque standardisée.

Autre simplification, alors qu’Universal Analytics n’enregistre par défaut que les vues de page et nécessite ensuite une configuration personnalisée pour pouvoir suivre de façon plus poussées certaines interactions, Google Analytics 4 collecte automatiquement toute une série d’événements, sans que cela nécessite d’ajouter du code à la balise. Certaines mesures dites “mesures améliorées”, comme les clics sortants, l’utilisation du moteur de recherche interne, la lecture des vidéos intégrées au site ou le téléchargement de fichiers sont mêmes activables et désactivables directement à travers l’interface utilisateur. Le suivi cross-domaines, qui nécessitait un ajout de code avec Universal, est désormais natif dans Google Analytics 4 et se met en place directement à travers l’interface de votre compte Analytics, sans modification de votre balise.

Ainsi, Google Analytics 4 permet de bénéficier nativement d’une grande quantité d’informations sans qu’aucune intervention au sein du code ne soit nécessaire. Google Analytics 4 est donc bien plus accessible qu’Universal lorsque l’on ne dispose pas de connaissances techniques, et fait également gagner énormément de temps.

 

Une meilleure gestion de la protection des données personnelles

 

Avec le renforcement de la réglementation en matière d’utilisation des données personnelles et le développement de plus en plus grandissant du commerce en ligne et de l’activité web cross-plateformes, Google a décidé de revoir complètement sa manière de collecter les données et de les utiliser.

En effet, un internaute de 2021 exige beaucoup plus de transparence dans l’utilisation et la conservation de ses données personnelles qu’un internaute de 2012, année de lancement d’Universal Analytics. Google a longtemps été critiqué sur sa façon de collecter des données et de les utiliser sans réel consentement de la part de ses utilisateurs. L’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données personnelles) a fini de convaincre Google de changer radicalement sa manière de procéder.

C’est pourquoi, une des principales nouveautés de GA4 par rapport à Universal est qu’il a été conçu pour fonctionner dans le respect de la confidentialité des données. Une des grandes nouveautés est par exemple l’anonymisation systématique des adresses IP, là où ce n’était, par défaut, pas le cas avec Universal.

Contrairement à l’ancien système, GA4 fonctionne sans faire appel systématiquement aux cookies ou identifiants. Grâce à l’utilisation d’autres signaux, comme la connexion des utilisateurs à leur compte Google à travers différentes plateformes (les “Google Signals”) mais également à une bonne dose d’intelligence artificielle, Google assure être désormais capable de générer des rapports fiables sur le parcours d’un utilisateur, même en cas d’anonymisation des données ou de suppression des cookies.

Google Analytics 4 contient également un mode consentement (encore en phase bêta à ce jour) qui permet d’ajuster la collecte de données en fonction de l’état de consentement des visiteurs. Il est donc possible de n’envoyer que des données ne permettant pas d’identifier l’utilisateur ou même de n’autoriser l’utilisation que d’un certain type de cookies (statistiques et pas marketing par exemple) en fonction du type de consentement donné. 

Si vous avez une boutique PrestaShop, sachez que l’alliance des modules Google Analytics : GA4 et Universal Analytics de BusinessTech et Advanced Cookie Banner de Presta-Module permet justement de tenir compte du type de cookies autorisé par les utilisateurs.

La balise Google Analytics 4 a donc la capacité de s’adapter dynamiquement en fonction des utilisateurs.

Autre nouveauté importante avec Google Analytics 4, il est possible de demander à Google la suppression des données d’un utilisateur en particulier, si celui-ci en fait la demande par exemple. Une telle granularité dans la prise en compte du consentement n’était pas possible avec Universal Analytics.

Cette flexibilité montre la volonté de Google de prendre en compte les nouvelles demandes des consommateurs quant à l’utilisation de leurs données personnelles.

 

Le parcours client et le machine learning au coeur du modèle de GA4

 

Sous la demande de plus en plus forte des entreprises d’avoir une vue complète du parcours client pour pouvoir en tirer des enseignements, Google a également transformé sa manière de compiler les données.

Avec Google Analytics 4, la collecte de données n’est plus basée sur les sessions et les identifiants mais centrée sur l’utilisateur « unique » et sur son parcours à travers les différentes plate-formes. D’autre part, l’intelligence artificielle est au cœur des fonctionnalités du nouveau modèle de données et permet une meilleure compréhension client et une meilleure anticipation de ses besoins.

Tout d’abord, avec le nouveau modèle, il ne s’agit plus d’analyser le comportement du client de manière fragmentée, plate-forme par plate-forme, ou appareil par appareil, mais d’étudier la manière dont il interagit avec votre entreprise de manière globale, en regroupant au même endroit les données provenant des différents sites et applications. Vous avez la possibilité de voir, côte à côte, les conversions issues de vidéos YouTube, de publicités Google, Facebook, ou des canaux organiques tels que la recherche Google ou les e-mails marketing. Cela vous aide à connaître l’efficacité de votre stratégie marketing en analysant la manière et l’endroit où vos clients ont découvert vos produits puis ce qui les a amené à passer à l’achat.

Les rapports ont également été réorganisés afin que vous puissiez trouver simplement des informations en fonction de la partie du parcours client qui vous intéresse.

Google Analytics 4 vous offre donc une vue plus complète de la manière dont vos clients adhèrent à vos produits, une meilleure compréhension du parcours client, de l'acquisition à la conversion et à la fidélisation. 

De plus, grâce à son intelligence artificielle et ses modèles avancés d’apprentissages automatiques, Google Analytics 4 vous fournit systématiquement lorsque vous parcourez vos rapports et vos données, des recommandations, appelées “insights” pour vous guider dans votre analyse et vos prises de décision. Par exemple, Google peut vous informer sur les tendances que pourraient prendre vos données, comme une demande grandissante de certains produits, en fonction du besoin constaté de certains clients. Vous pouvez ainsi anticiper vos stocks. Ou encore, il peut vous alerter sur de possibles pertes de clientèle pour que vous puissiez agir en mettant en place une nouvelle stratégie publicitaire. Les modèles prédictifs de Google vous permettent ainsi de mettre en place au bon moment des actions marketing pertinentes et vous évitent les dépenses inutiles.

Google Analytics 4 présente également le grand avantage de comporter un lien direct avec Google Ads. Il est donc très facile d’utiliser ce que vous apprenez de vos clients avec Analytics pour créer des audiences plus pertinentes et optimiser l’efficacité de vos publicités et donc votre budget marketing. Par exemple, vous pouvez créer, dans votre compte Analytics, des audiences personnalisées basées sur le revenu potentiel que pourraient générer certains clients et elles seront automatiquement importées dans votre compte Google Ads.

 

Associer Universal Analytics et Google Analytics 4

 

Google Analytics 4 marque incontestablement une révolution dans la manière de collecter et d’analyser les données tout en prenant en compte les nouvelles réglementations en matière de protection de la vie privée. C’est maintenant le type de propriété par défaut dans votre compte Google Analytics car c’est là que se concentreront les futures améliorations et innovations. Google a d’ailleurs annoncé qu’ils ne feront plus de développements dans l’ancien système Universal Analytics, même si celui-ci reste utilisable. C’est pour cela qu’il est primordial de commencer dès aujourd’hui à paramétrer votre propriété Google Analytics 4 afin de ne pas être dépourvu le jour où Universal ne sera plus disponible.

Les modèles de données étant radicalement différents, les données Universal ne peuvent pas être lues dans des rapports GA4. C’est pour cela que si vous utilisiez jusqu’à maintenant Universal Analytics, nous vous recommandons d’allier les deux types de propriétés. Il vous suffit pour cela de créer une propriété GA4 en parallèle de votre propriété UA existante et d’associer les deux. Ainsi, vous pourrez continuer à profiter des rapports UA et à consulter votre historique, tout en bénéficiant des rapports GA4 nouvelle génération. En mettant en place dès maintenant une balise GA4, même si vous ne l’utilisez pas encore totalement, vous aurez à votre disposition tout un historique de données lorsque vous déciderez d’utiliser exclusivement ce modèle.

Si vous êtes un e-commerçant avec une boutique PrestaShop, le module Google Analytics : GA4 et Universal Analytics de BusinessTech vous permet d’installer la nouvelle balise GA4 tout en continuant à remplir vos rapports Universal si vous le souhaitez. Vous bénéficiez ainsi des avantages des deux types de rapports. D’autre part, c’est le seul module déjà pré-configuré pour envoyer les événements e-commerce indispensables ainsi que d’autres événements fortement utiles pour le domaine de la vente en ligne. Très bien documenté, il s’adapte à tous les thèmes, mêmes ceux n’utilisant pas les standards de développement de PrestaShop.

 

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