Les 6 tuto indispensables pour ne pas se noyer dans vos rapports comptables

Publié le : 12/04/2017 15:54:06
Catégories : Les tuto de Business Tech


Stressé(e) par la tonne de données chiffrées à répertorier, calculer, classer, envoyer à votre comptable ? Envie de rapports clairs, qui vous aident à adapter votre stratégie commerciale et à faire les bons choix ? Ne bougez plus ! Vous êtes sur le bon article ! Voici 6 vidéos tuto à voir et revoir pour apprendre à utiliser le module Rapports Avancés : ventes, TVA, bénéfices & marges efficacement et en toute sérénité.

Loin de l’image que l’on peut en avoir lorsque l’on n’est pas du domaine, le métier d’e-commerçant est souvent très difficile et à moins d’être très bien renseigné, d’avoir les bons outils, les bonnes compétences et les bonnes techniques, beaucoup de nouveaux e-commerçants abandonnent au bout de quelques mois…

Comme le dit très bien Ludovic Passamonti dans son article de blog, « un site e-commerce n’est pas un site web comme les autres […]. Il faut penser "entreprise e-commerce" et non plus "site e-commerce" ». Derrière les apparences (le site en lui-même), se cache une énorme machine pleine de rouages, chacun d’entre eux demandant une attention et des compétences toutes particulières.

Il s’agit là d’un vrai métier qui regroupe énormément de compétences différentes (création de site, gestion des fournisseurs, des stocks, marketing et communication, analyse des données, rédaction des fiches produits, des articles de blog, veille concurrentielle, comptabilité etc ...) et qui demande du temps, et de la patience.

Mais nous ne sommes pas là pour vous démoraliser ! Non ! Nous sommes là pour vous fournir les outils performants et fiables sur lesquels vous, et votre équipe, pourrez vous appuyer afin de gagner un temps précieux. Vue la concurrence très forte (et impitoyable !), c’est seulement à cette condition que vous réussirez.



Chez Business Tech, on a vraiment à cœur de vous aider à réussir, c’est pourquoi nous avons conçu le module :



Rapports avancés : ventes, TVA, bénéfices & marges.



Ce module va vous donner toutes les clefs pour construire une bonne stratégie commerciale et réussir dans le e-commerce.

Il est issu de la réflexion de trois corps de métier : comptables, développeurs, e-commerçants. Nous sommes partis du constat que la solution PrestaShop, malgré son extrême richesse fonctionnelle, manque clairement d’un outil de reporting financier précis et fiable, vous permettant de sortir vos différents taux de TVA, vos avoirs de manière synthétique et, surtout, vos marges et bénéfices, tout cela quelle que soit la configuration de votre boutique.

Le module a donc été conçu pour vous permettre d’exporter deux grands types de rapports : comptables et décisionnels.

En ce qui concerne les rapports dits « comptables », ils vous permettent en quelques clics d’envoyer à votre comptable toutes les données clefs : chiffres HT, TVA encaissée, bénéfices, marges, …
Les rapports décisionnels vont vous permettre de connaître en un coup d’œil quel produit / marque / client vous rapporte le plus grand bénéfice, quel fournisseur ne vous est pas rentable. Vous pourrez ainsi prendre de meilleures décisions dans le choix de vos produits, savoir lesquels mettre en avant ou pour lesquels offrir une réduction pour écouler les stocks. Vous pourrez également récompenser vos clients les plus fidèles.

Fort de 5 ans d’expérience sur le marché, le module est robuste, fiable et bénéficie de retours très positifs de la part de nos clients :

« Module indispensable à tous marchands. Prestashop est une très bonne solution pour la gestion clientèle, mais manque sérieusement d'outils permettant d'avoir une visibilité détaillée sur ses chiffres. Avec ce module, l'analyse de rentabilité et du chiffre par produit ou par rayon devient presque un jeu ... Très utile également pour analyser précisément les résultats d'une opération marketing ou commerciale. Parfait. »

« Les outils de gestion c'est le point faible de Prestashop, ce module permet d'avoir un coup d'œil rapide sur la profitabilité de son activité. »

« Ce module prestashop est indispensable pour tous les e-commerçants souhaitant gérer facilement les différents exports nécessaires à votre comptabilité. »


Dans les vidéos « tuto » suivantes nous allons vous présenter plusieurs rapports à reproduire et adapter à votre boutique, qui vont vous aider à prendre les bonnes décisions.

Ce module de rapports avancés de ventes vous permet d’exporter 2 grands types de rapports :

Les rapports purement comptables, avec les formats :

  •          Basique
  •          TVA
  •          Bénéfices
  •          Complet
  •          Avoirs

En quelques clics vous obtenez tous les chiffres nécessaires pour votre comptable.

Ce module vous permet également d’obtenir des rapports dits « décisionnels », qui vont vous aider à analyser vos performances. Ce sont les formats :

  •          Produit
  •          Marque
  •          Fournisseur
  •          Catégorie
  •          Client

 C’est eux qui vont vous aider à définir la meilleure stratégie commerciale.

I- Rapports comptables : basique et complet / Explication du vocabulaire du module


Le module vous permet d’envoyer à votre comptable toutes les informations nécessaires en seulement quelques clics ! Vous avez le choix entre le format basique qui comprend, entre autres, pour chaque commande le total payé TTC, les différents taux de TVA, les bénéfices et marges bruts et nets. Le format complet vous donne encore plus de détails sur la commande et le client.

II- Rapports comptables : TVA, bénéfices et avoirs


Choisissez les rapports comptables TVA, bénéfices ou avoirs pour ne sélectionner que les données comptables qui vous intéressent.


III- Rapports décisionnels : marque et fournisseur


Affichez la liste des marques vendues pendant une période donnée, avec entre autres, pour chacune d'entre elles, le nombre de produits vendus, les bénéfices et marges engendrés, les % du total des ventes etc... Vous pourrez connaître très simplement les marques qui vont sont le plus rentables. Faites de même pour vos fournisseurs.

IV- Rapport décisionnel : client


Apprenez à connaître rapidement l'identité de vos meilleurs clients afin d'adapter votre stratégie de fidelisation.

V- Rapport décisionnel: produit et catégorie


Les rapports "produit" et "catégorie" sont indispensables pour construire votre stratégie commerciale. En quelques clics vous saurez quels produits et catégories sont les plus performants. Vous pourrez ainsi les mettre en avant (par exemple grâce à notre module Produits phares avancés) pour apporter du trafic sur votre site. Le module vous permet également d'obtenir sans effort la liste des produits que vous allez devoir mettre en promotion pour les écouler ou ceux que vous allez devoir retirer de la vente.

VI- Déclaration de TVA : comment exporter les sommes récoltées par taux de TVA ?

Si vous proposez des produits ou services soumis à différents taux de TVA, vous savez que dans votre déclaration de TVA, vous devez indiquer, pour chaque taux de TVA, quelles sont les sommes que vous avez recueillies. Avec notre module, vous pouvez savoir combien vous devez déclarer pour chaque taux de TVA. Pour ce faire, vous ne devez pas passer par le rapport TVA, mais par le rapport Produit. Je vous explique tout dans la vidéo suivante :





Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour y voir plus clair dans vos données comptables et savoir comment les utiliser à bon escient. 

Pour toutes questions sur le module, n'hésitez pas, contactez-nous !

Laisser nous vos commentaires, nous serons ravis de dialoguer avec vous !

A bientôt sur le blog BT !

Rejoignez-nous sur Facebook

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Eliot09


30/07/2017 09:03:54

Vous avez raison d’avoir partagé ce tutoriel sur cet article car même les comptables expérimentés en ont besoin. Et je vous remercie. Sachant que l’expert comptable est un métier à risque alors il faut se former davantage. http://www.cabinet-comep.fr/risque-metier-comptable

Ajouter un commentaire

 (avec http://)